On parle de nous

Des coups durs et de beaux rebonds

EXPERIENCES EN PARTAGE – DES ASSOCIATIONS POUR REDÉCOLLER

L’échec fait partie du parcours entrepreneurial. Et, pour mieux se relever après un coup dur, il existenombre d’associations auprès desquelles trouver du soutien. L’actionde 60000 Rebonds (une référence aux 60000 entrepreneurs qui fontfaillite chaque année), comme celle de Second Souffle ou des Rebondisseurs français, s’articule autour de trois axes: aider les dirigeants à retrouver l’estime de soi, à comprendre leur échec, puisa l’analyser avant de lancer un nouveau projet.

En savoir plus

 

La Tribune – « Le déni de l’entrepreneur en échec commence à disparaître » (Guillaume Bourdon, Second Souffle)

« Le déni de l’entrepreneur en échec commence à disparaître » (Guillaume Bourdon, Second Souffle)

 

Président de l’antenne lyonnaise de l’association Second Souffle qui accompagne les entrepreneurs en difficulté, l’entrepreneur Guillaume Bourdon remarque que le regard sur l’échec des patrons est en train de changer. Il estime toutefois que beaucoup reste à faire pour « aider l’homme qui est derrière la liquidation judiciaire ».

Vous présidez l’antenne lyonnaise de l’association Second Souffle depuis 2013. Observez-vous un changement des mentalités concernant l’échec des entrepreneurs ?

Guillaume Bourdon : Oui, le déni de l’entrepreneur en échec commence peu à peu à disparaître. C’est encore lent, mais je remarque que ça bouge. Il n’y a qu’à prendre exemple de la loi Pacte qui amène certaines choses pour les entrepreneurs (notamment une éventuelle présomption de non-responsabilité du chef d’entreprise en cas de faillite, NDRL). C’est un signe que le regard sur l’échec évolue, mais il faut continuer pour aller plus loin.

En savoir plus 

 

PATRONS LA VIE APRES L’ECHEC

« PATRONS LA VIE APRES L’ECHEC »

UN DOCUMENTAIRE DE FRANCE TELEVISIONS

Chaque jour des centaines de « petits patrons » mettent la clé sous la porte dans l’indifférence générale. Près de 60.000 en moyenne par an depuis la crise de 2008 ! Comment rebondir après un tel traumatisme ? C’est le thème d’un documentaire diffusé lundi 10 décembre sur France 3 Grand Est.

Ce documentaire est une leçon de vie qui invite au rebond et propose un regard neuf sur ces hommes et ces femmes qui ont traversé l’échec professionnel.

Un film documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Christophe REMY

Une coproduction Nomades TV / France Télévisions

Carrières : chef d’entreprise ou salariée, ils ont su rebondir après un échec

Après un échec professionnel, ils ne se sont pas démontés. Après la liquidation de sa PME, Jean-Noël Lemasson est redevenu cadre salarié et Christine Naslin a créé son école de mobilier en carton.

Des clients qui ne s’engagent finalement pas, un refus d’autorisation de découvert… Les aléas du chef d’entreprise, Jean-Noël Lemasson, expert-comptable de formation, les connaît bien.  Lire l’article complet

 

 

Carrières : «L’échec n’est souvent que temporaire»

David Ringrave, créateur du prix Re.start qui récompense ceux qui ont su rebondir après un échec professionnel, estime qu’une vie professionnelle est rarement linéaire.

David Ringrave vient de lancer la première édition des Re.start Awards, distinguant des profils qui ont su rebondir. Il est coauteur de Réussites françaises* et cofondateur de My Media, une agence de conseil média… Lire l’article

 

 

 

On est plus riche après un échec entrepreneurial pour ré-entreprendre qu’un primo repreneur/créateur

RENCONTRE AVEC DIMITRI PIVOT
Rencontre avec Dimitri Pivot, fondateur de l’association Second Souffle, crée en 2010, qui a mis en place des méthodes sur mesure pour aider les entrepreneurs qui ont connu des difficultés ou des échecs vers le rebond.
Animé par : CAPUCINE GRABY
Invité(s) : Dimitri Pivot

Plus d’infos

 

 

Comment rebondir après un échec ?

« J’ai échoué, j’ai appris, j’ai progressé, j’en sais plus, je suis meilleur. Je mesure mieux mes faiblesses et mes forces. Les dirigeants ayant la plus forte croissance aux USA ont en moyenne créé à 45 ans », poursuit-il.
Et si l’échec arrêtait d’être tabou en France ?
Consultez l’article

 

Empowerment ! Le podcast de l’agence Present Perfect

#9 Échouer n’est pas rater Temps d’écoute : 13 minutes L’agence Present Perfect prône l’échec comme étape vers la réussite. Elle a même développé la « théorie de la veste » qui pousse à aller chercher des nouveaux contacts chaque jour sans avoir peur d’échouer. Qu’est ce que l’échec ? Comment y faire face et s’en relever ?

Éléments de réponse avec Annabelle Roberts et Alexandre Facchinetti de l’agence Present Perfect (0’13) Dimitri Pivot, président de l’association Second Souffle (4’33) et Guillermo Guiz, humoriste (8’25).

Retrouvez le podcast ici

 

 

1 2 3 6