Newsletter Septembre 2024
Entreprendre : un sport de haut niveau !
Alors que nous sortons d’une Olympiade plus que réussie et porteuse d’une dynamique positive, comment ne pas lancer cette rentrée 2024 en surfant sur cette vague sportive et prometteuse ?
Ces rendez-vous planétaires qu’ont été les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’ont pas été seulement la vitrine de performances athlétiques. Ils ont surtout été le symbole de ce que l’Homme peut accomplir lorsqu’il se fixe des objectifs ambitieux, qu’il s’entraîne sans relâche et qu’il repousse sans cesse ses limites. Un défi qui, à bien y réfléchir, n’est pas si différent de celui que doit relever tout entrepreneur.
Comme les athlètes, les entrepreneurs partent souvent de zéro, avec une envie, une idée, une vision et une détermination à toute épreuve. Ils doivent surmonter des obstacles, se relever après chaque chute et persévérer malgré les doutes et les échecs. Dans cette course effrénée, la posture entrepreneuriale et la résilience sont les clés, tout comme la capacité à rester concentré, à s’adapter et à réagir rapidement aux imprévus.
Comme les champions, les entrepreneurs savent que la réussite ne s’obtient pas du jour au lendemain. Elle nécessite des heures de préparation, de travail acharné et une discipline de fer. L’entraînement ne se fait pas sur une piste ou dans une salle de sport, mais dans des bureaux, des ateliers ou derrière un écran d’ordinateur. Les sacrifices sont nombreux : des nuits blanches à concevoir, des week-ends à élaborer une stratégie, des plans d’actions… ou des vacances annulées pour répondre à une opportunité qui ne se représentera pas.
A l’instar des athlètes, les entrepreneurs peuvent compter sur une équipe – famille, collaborateurs, partenaires – qui peut faire toute la différence. L’esprit d’équipe, la collaboration, la capacité à fédérer autour de soi sont des qualités aussi essentielles à la réussite pour un entrepreneur que pour un athlète de haut niveau.
Le parallèle entre l’entrepreneuriat et le sport de haut niveau est donc évident. Dans les deux cas, cela ne s’improvise pas. Pour arriver à se dépasser, à viser l’excellence et à ne jamais perdre de vue son objectif malgré les embûches, il faut être prêt ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été une source d’inspiration rappelant que les plus grandes victoires sont celles obtenues avec détermination, passion et résilience.
Alors, à tous les entrepreneurs qui se lancent dans cette aventure, rappelons que chaque défi relevé, chaque échec surmonté, chaque petite victoire est un pas de plus vers la réussite. Parce qu’entreprendre, tout comme concourir aux Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est avant tout une aventure humaine. Il faut croire en son potentiel, s’entourer des meilleures équipes, se rappeler que le succès est une question de travail, d’effort et de persévérance autant que de talent et surtout ne pas hésiter à se faire aider, accompagner au moindre doute. C’est la raison d’être de l’association Second Souffle.
Belle rentrée à toutes et à tous !