Newsletter – Février 2019

 SECOND SOUFFLE NEWSLETTER FEVRIER 2019
 EDITO

Chers Membres, Partenaires et Bénévoles,

Si initialement le mouvement « de rue » débuté mi-novembre 2018 pouvait avoir un sens social, aujourd’hui, bien malin celui qui est en mesure d’en expliquer le bon sens !

Pourtant, l’une des revendications principales portant sur le pouvoir d’achat des salariés est un vrai sujet !

Au travers du pouvoir d’achat, c’est « la valeur travail », ce moteur d’ascension sociale qu’il faut remettre au cœur des échanges selon le principe du « donner pour recevoir ! ».

Ce mouvement offre une formidable opportunité aux salariés et aux entreprises de revaloriser la durée du temps de travail à 37H voire 39H et ainsi d’augmenter sensiblement les salaires. Saisissons-la ! Recherchons une négociation gagnant-gagnant où salariés et entreprises deviendraient pro-acteurs de leur « valeur travail » !

Dans la même logique, allons découvrir les compétences des allocataires du RSA, sur le « banc de touche » de l’emploi ! Permettons à ces personnes d’entreprendre leur « ré-ascension sociale » avec un emploi – temporaire – auprès des services publics, des collectivités territoriales et surtout auprès des entreprises avec un RSA revalorisé !

Nombre de nos entrepreneurs en rebond sont au RSA et répondraient illico présents ! (Un entrepreneur ne perçoit pas d’allocation chômage). Quelle belle opportunité pour mettre en avant les bonnes volontés, les compétences, les talents et permettre le retour au lien social par le travail et l’exemplarité devant l’effort. Du simple bon sens !

Dimitri Pivot
Président fondateur

Interview de Guillaume Bourdon, Président de Second Souffle Lyon
Président de l’antenne lyonnaise de l’association Second Souffle qui accompagne les entrepreneurs en difficulté, l’entrepreneur Guillaume Bourdon remarque que le regard sur l’échec des patrons est en train de changer. Il estime toutefois que beaucoup reste à faire pour « aider l’homme qui est derrière la liquidation judiciaire« .
Nous organiserons le 10 octobre prochain un grand événement intitulé « 24 heures pour Rebondir », en lien avec le Medef et la CPME.
Témoignage de David, entrepreneur accompagné par Second Souffle Lille

Accompagné par l’équipe de SECOND SOUFFLE Lille, David vient de trouver un travail en CDI.

« En tant qu’entrepreneur ayant connu l’échec, j’ai trouvé chez SECOND SOUFFLE une structure permettant de rompre l’isolement dans un environnement de bienveillance. 

Les échanges et partages avec les différents membres, lors des réunions mensuelles, sont toujours enrichissants et  porteurs d’une vraie solidarité basée sur le conseil, l’empathie et la compréhension sans jugement de valeurs. Cela permet d’échanger des adresses et d’ouvrir son réseau afin d’aider les autres. « 
Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter est ce qui lui donne du sens. Joshua Marine

Les Français aiment leur entreprise

Les Français ont confiance dans leur employeur. Partage de valeurs, impact sur la société et inclusion, tels sont les moteurs de la confiance envers l’employeur. 66% choisiront un employeur qui a une raison d’être et qui offre des emplois ayant un impact positif sur la société. Les Français ont davantage confiance dans les PME et les entreprises familiales non cotées.En savoir plus 

Les défis des quinquapreneurs

En 2018 plus de 66 000 seniors ont créé une entreprise : 17 % des créations d’entreprises individuelles. Se lancer dans l’entrepreneuriat leur permet de se rechallenger, de retrouver une sorte de puissance et à 50 ans, ils comprennent que c’est maintenant ou jamais. Les atouts du quinquapreneur : expérience, soutien familial, réseau, capital financier, réflexion et prudence liées au risque. En savoir plus
Mécénat d’entreprise des TPE/PME

Les TPE/PME qui pratiquent le mécénat d’entreprise bénéficient d’une plus grand réduction d’impôt. Ces TPE/PME s’engagent le mécénat de compétence : compétences métier (comptabilité, juridique, informatique, etc.) ou  accompagnement de personnes en difficultés (pour leur recherche d’emploi, leur gestion de projet ou leurs études). En savoir plus
Délivrance gratuite du KBis numérique

Tous les chefs d’entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés disposeront courant 2019 d’un accès en ligne gratuit et illimité à leur Kbis numérique. Cet engagement des greffiers des Tribunaux de Commerce constitue un acte fort de soutien aux entrepreneurs avec des démarches facilitées et sécurisées pour les 5,5 millions d’entreprises immatriculées. En savoir plus

Coups durs et beaux rebonds

Se planter n’est ni une honte ni une fatalité. Des personnalités aux parcours divers racontent les épreuves qu’elles ont traversées et ce qu’elles en ont retiré. « Il m’est arrivé de nombreux coups durs dans la vie. Mais je n’ai pas peur de l’échec : on se construit et on grandit à travers les épreuves que l’on vit. La qualité d’un homme se juge aussi au nombre de  cicatrices qu’il porte ». En savoir plus
Entreprises, bénévoles, rejoignez Second Souffle !
SECOND SOUFFLE  2 rue Hoche 36110 Levroux

Newsletter envoyée depuis : secondsouffle.org@gmail.com   Copyright © 2019
Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations ?  Vous pouvez vous désinscrire ici