Newsletter – Septembre 2023
Le chômage des entrepreneurs !
En 2023, face à la forte évolution des défaillances d’entreprises, avec près de 140 chefs d’entreprise qui perdent leur emploi chaque jour, le « chômage des entrepreneurs » devient – enfin – une préoccupation majeure relayée par les médias.
Toutefois, parler de « chômage », c’est bien mal exprimer la situation des entrepreneurs, notamment les plus fragiles, TPE et micro-entrepreneurs, qui ont perdu leur entreprise, et souvent leur seule source de revenu.
Très peu le savent, mais les entrepreneurs n’ont pas le droit aux allocations « chômage », la fameuse ARE, l’Allocation de Retour à l’Emploi, comme si un entrepreneur n’avait pas le droit de retourner à l’emploi après la perte de son entreprise.
Concrètement, un entrepreneur qui perd son entreprise, qui a créé son emploi et des emplois, fait vivre le tissu économique et la vie locale, payé des impôts, n’a droit à aucune aide ou allocation, dans le meilleur des cas le RSA au bout de trois mois ! Le retour à l’emploi, au salariat, c’est pourtant 85% des entrepreneurs en difficulté accompagnés par Second Souffle.
Pour cette raison, il est essentiel que les entrepreneurs se couvrent du risque de perte d’emploi (préférable à mes yeux à « chômage ») avec une assurance privée comme le propose l’association GSC afin de s’assurer un revenu dès la fermeture de l’entreprise et ainsi être en capacité de rebondir plus sereinement et plus rapidement.
Sur une note d’humour portée par l’actualité, je dirais qu’aujourd’hui on n’a plus le droit d’abandonner les recalés de l’entrepreneuriat, sans ressources et bas de laine, mais avec dettes et cautions, venir grossir les rangs des Restos du Cœur ! Peu le savent, mais s’est bien souvent le cas.
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste… |