créaLIN et les Abeilles couturières
Rebondir en temps de crise…
Le 12 mars 2020, mon principal client du moment annule la seule commande qui m’occupait depuis 2 mois…Dès l’annonce du confinement, les salons et marchés auxquels je devais participer jusqu’en juin sont annulés les uns après les autres. Mon moral tombe au plus bas… Je me rassure de n’être pas contaminé moi et mes proches devant l’hécatombe des victimes qui s’accroit de jour en jour…Je suis des plus compatissant et admiratif du courage de nos équipes médicales qui œuvrent au péril de leur vie. Et dés le début de crise, le manque de masques ou surblouses m’interpelle. Je suis artisan couturier, aussi je pourrais peut-être aider…Pour un créateur et fabricant de Sac en Lin de Normandie, une reconversion dans la fabrication de masques me semble possible. Avec le syndicat de la couture, nous tâtonnons chacun avec notre prototype. L’AFNOR, après un travail remarquable en temps de crise, nous met tous d’accord en publiant dans l’urgence, une spécification de définition de masques barrières en tissu. Nous allions pouvoir démarrer une nouvelle aventure professionnelle.
Je me rends vite compte que mes tables de matelassage (Découpe de tissu en nombreux plis, jusqu’à plus de 10 cm) vont devenir un atout dans la fabrication de masques en très grande quantité. Et je rêvais depuis longtemps de développer un réseau de couturiers.ères free-lance : « Les abeilles couturières »
Seule, notre industrie actuelle peinera à satisfaire les millions de demandes. Ensemble, des milliers de couturiers.ères peuvent contribuer à l’élan national pour la fabrication de masques barrières.
« Comme les abeilles butinant chacune sur sa fleur pour œuvrer au bien de la Ruche »
Bingo ! Je lance un appel à candidature pour trouver des couturiers.ères sur les réseaux sociaux…Les Abeilles se manifestent, mais aussi les premiers clients tous contents de trouver un producteur local !
Notre « Masko » était né en intégrant exclusivement des matières « made in France » et homologuées par les tests DGA.
A ce jour, nous compterons bientôt plus de 20 Abeilles couturières, mes tables de découpes sont sollicitées jour et nuit (ou presque !) pour étaler plus de 6000 m de tissu et molleton. Nos clients veulent que nous accroissions toujours plus nos capacités de production pour pouvoir passer des commandes en conséquence avec un objectif de 10 000 masques/semaine.
Il y a peine un mois, je désespérais d’avoir perdu mon travail et aujourd’hui, je n’ai jamais autant travaillé…
Loin de profiter de la situation, je reste simplement un optimiste qui voit une opportunité dans chaque difficulté !
Christophe PELLETIER
Créateur de sac (et bientôt de masques) en Lin de Normandie
« Le sac en Lin de Normandie »
Minibio de Christophe :
- Après des études d’ingénieur généraliste, il intègre une PME du secteur des tissus techniques et la confection industrielle.
- Il rejoint ensuite un groupe de l’armement pour la gestion de la qualité des fournisseurs de la filière matière souple, avant de rejoindre l’un des leaders des sièges ferroviaires.
- En 2004, il créé sa première entreprise de fabrication de matelas d’isolation qu’il dirigera jusqu’à sa liquidation en 2016, fort de 25 collaborateurs et près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- En 2017, création de la SAS RH2 et de la marque CréaLIN
- Depuis 2019, Responsable du relais SECOND SOUFFLE de Rouen (76)