Newsletter – Octobre 2020
Tous, l’affaire de TOUS ! Comme l’a rappelé hier soir le Président Macron, cette pandémie a généré deux crises. La première, bien évidemment sanitaire, en touchant principalement les personnes âgées. La seconde, économique et sociale, en touchant les entreprises, les entrepreneurs et donc en bout de chaîne l’emploi.
Cette crise économique et sociale, qu’on le veuille ou non, sera violente avec pour conséquence pour nos jeunes enfants une perturbation dans leur apprentissage des savoirs qui se fera certainement ressentir dans leur futur. Pour nos adolescents et jeunes diplômés un avenir sur un marché de l’emploi sans aucun doute plus compliqué.
Aujourd’hui, toute la difficulté pour le Gouvernement, aura été de positionner le curseur entre le risque sanitaire et les conséquences économiques et sociales. Bien malin les « donneurs de leçons » et autres détenteurs de « recettes miracles » sur ce qui devrait être mis en place ! Une seule certitude, sauvons les vies sans oublier de sauver nos entrepreneurs – quoiqu’il en coûte – pour préparer notre futur et ceux de nos enfants.
Les entrepreneurs, comme l’ensemble des citoyens, doivent s’adapter à cette situation inédite, chaque semaine voire chaque jour. Comment continuer d’entreprendre, de se développer, de maintenir des emplois dans un tel contexte ? D’autant que la relance économique engagée ce 2ème semestre sera anéantie par cette « deuxième vague ».
La capacité des entrepreneurs à s’adapter est mise à rude épreuve depuis quelques mois, et persévérer est indispensable. Mais pour cela, ils doivent être aidés, accompagnés, conseillés. Des structures qui leur sont dédiées sont là pour les aider à anticiper des épreuves et à rebondir. L’association GSC rappelle notamment aux chefs d’entreprise depuis 40 ans qu’ils peuvent, à l’instar d’un salarié, être protégés en cas de perte de leur emploi.
Pas d’entrepreneurs, pas d’emploi ! Préparer l’avenir est notre responsabilité collective, que nous soyons jeunes ou moins jeunes.