Newsletter – Novembre 2019
Si l’échec ne « sourit » qu’aux audacieux, aux entrepreneurs et aux entreprenants, laisser penser qu’il est une étape qui mène à la réussite est un message qui peut inciter certains à entreprendre « la fleur au fusil » les conduisant ainsi « droit dans le mur ».
Autant il est primordial de « changer le regard » sur l’échec, comme l’assène 60000 REBONDS* depuis 2011, autant il est nécessaire de dédramatiser l’échec pour développer la capacité à rebondir, comme le font RECREER* depuis 1999 et SECOND SOUFFLE* depuis 2010.
Gardons à l’esprit que l’échec entrepreneurial est la cause de grandes difficultés, voire de drames, que nous connaissons bien au sein de nos trois associations* au travers des milliers d’entrepreneurs que nous avons accompagnés.
Ne nous y trompons donc pas, si l’échec est source d’apprentissage et d’enseignement, parfois utile comme modèle de management pour libérer les énergies et la créativité, l’échec fait mal !
In fine, la meilleure façon de rebondir est de ne pas échouer, et la meilleure façon de ne pas échouer est d’être bien informé et bien accompagné. C’est tout l’objet des Journées “24H pour REBONDIR” dont nous organisons la 6ème édition le 3 décembre prochain en partenariat avec la CCI de Paris.