Newsletter – Mars 2022
300 000 défaillances d’entreprises dans les 2 à 3 ans !
Beaucoup, ne parle que des vagues de défaillances d’entreprises liées à la crise sanitaire de la COVID et à la crise Ukrainienne, mais beaucoup ne voient pas le tsunami qui sera alimenté par un flot conséquent de défaillances de micro-entreprises.
Depuis 2017, près de 4 millions d’entreprises ont été créées dont plus de 2,4 millions sous le statut de la micro-entreprise. Ce record cache une réalité avec de vrais risques pour ces centaines de milliers d’hommes et de femmes créateurs d’activité qui alimentent pour deux tiers la dynamique de la création d’entreprise depuis 5 ans.
En effet, si le statut de la micro-entreprise est volontairement choisi par celles et ceux qui souhaitent se créer un complément de revenu ou par les artisans et les commerçants qui souhaitent exercer avec un statut simplifié, c’est l’idéal. En revanche, le vrai risque repose sur une troisième catégorie, celle des primo-entrepreneurs qui voient l’entrepreneuriat comme une possibilité pour rebondir professionnellement.
Cette catégorie d’environ 800 000 créateurs, souvent sans emploi ou allocataires du RSA, s’orientent vers l’entrepreneuriat mal préparé sans en maîtriser les fondamentaux, les codes et la posture. Il est à envisager qu’à minima un sur quatre, soit 200 000 hommes et femmes ne passeront pas le cap des 2 à 3 ans d’activité. Ils et elles auront à assumer des conséquences aggravées sur le plan personnel et professionnel.
Très souvent « invisibles » des autres réseaux d’accompagnement, pour un grand nombre d’entre eux sans expert-comptable, « (un)bankable », ces entrepreneurs en difficulté sont la raison d’être de Second Souffle.
Notre accompagnement repose tant sur une dimension technique que sociale pour réinsérer professionnellement ces micro-entrepreneurs vers le salariat notamment avec notre dispositif 1emploi1rebond.
Ajoutez à ces 200.000 défaillances de micro-entreprises, les entreprises qui tomberont sous l’effet de la crise sanitaire et de la crise ukrainienne, il est fort à craindre que nous soyons très probablement à plus de 300.000 défaillances dans les 2 à 3 ans à venir ! Entrepreneurs, dès les premières difficultés n’attendez pas, contactez SECOND SOUFFLE. Mieux vaut anticiper et prévenir, qu’échouer, tout perdre et devoir tout reconstruire !