Newsletter – Juin 2020
Le « monde d’après » commence aujourd’hui…
Cette crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue des opportunités pour faire évoluer nos organisations, notamment la généralisation du télétravail et des comportements sociétaux plus responsables et solidaires avec le développement des achats de proximité et l’entraide entre voisins. C’est une chance ! Mais, elle a surtout fragilisé un grand nombre d’entreprises, TPE, PME, indépendants, micro-entreprises, ce qui laisse entrevoir une crise économique majeure et des licenciements massifs.
Il est urgent de mettre en place des actions qui permettent de sauver ces entreprises en difficulté avant qu’il ne soit trop tard.
C’est toute l’action que nous menons au sein de SECOND SOUFFLE depuis le début de cette crise pour accompagner ces entrepreneurs avec un numéro d’appel et une adresse mail unique, des webinars d’information pour préparer le rebond des entrepreneurs et le 29 mai dernier la 7ème édition des Journées « 24H pour REBONDIR », spéciale relance économique, intégralement en visioconférence, autour de sept tables rondes et conférences avec plus de 20 intervenants. Un formidable succès salué avec plus de 3200 inscrits et 83% de satisfaction.
Cependant, toutes ces actions ne seront rien si nous ne permettons pas aux entreprises de travailler dans des conditions économiques acceptables.
Il est donc urgent de libérer l’entreprise de règles sanitaires trop contraignantes pour lui permettre la mise en place de modèles de production viables. C’est une question de survie. Rappelons que nos entreprises sont nos emplois ! Saluons la volonté du Chef de l’Etat de libérer le travail en libérant l’école. Permettre à tous les élèves de reprendre le chemin de l’école à « temps plein », c’est assurément éviter les décrochages scolaires et permettre aux salariés de reprendre le chemin du travail. Rappelons que le travail et l’école sont les premiers moteurs d’ascension sociale !
Faisons en sorte que le fameux « monde d’après » ne devienne pas le fumeux « monde d’après ». Chassez le naturel, il revient au galop, parfois en pire ! Préparons-le dès aujourd’hui, tous ensembles, avec courage, volonté et sens de l’avenir, dans le respect de notre environnement écologique et sociétal.