Newsletter Juillet Août 2025
Parce que l’avenir appartient aux solides, pas aux pressés…
Dans notre société, on valorise la vitesse, les résultats, la réussite visible. On applaudit les performances, les chiffres qui grimpent, les parcours sans accroc. Mais que fait-on de ceux qui tombent ? De ceux qui doutent ? De ceux qui, un jour, n’avancent plus ?
Au sein de Second Souffle, nous savons que la vie d’entrepreneur est faite de hauts et de bas. Nous savons qu’un accident de parcours ne définit pas une personne. Et surtout, nous savons qu’il existe une autre voie que celle de la performance à tout prix.
C’est précisément là qu’intervient le regard inspirant d’Olivier Hamant*, chercheur en biologie et en sciences de la complexité. Il nous propose un changement de regard salutaire. Dans un monde incertain, il ne faut pas chercher à être le plus rapide ou le plus fort, mais le plus robuste. C’est-à-dire capable de tenir dans la durée, de traverser les tempêtes, de s’adapter, de se relever.
Il s’inspire de la nature, qui ne cherche pas à aller vite mais à durer. Une forêt n’est pas performante au sens où on l’entend. Elle est résiliente. Elle fait avec l’imprévu. Elle se régénère. Elle se développe avec souplesse et diversité.