Newsletter – Décembre 2022
Tandis que le nombre de défaillances avait fortement chuté durant la crise covid, voici venu le dur retour à la réalité.
Plus de 18.500 entrepreneurs ont perdu leur emploi au 1er semestre 2022, soit une hausse significative de près de 30%, selon l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs de l’Association GSC avec Altares.
Un rattrapage hélas prévisible. En effet, la fin des aides de l’Etat, le remboursement des PGE et des dettes sociales et fiscales ou encore la reprise potentielle du recouvrement des Urssaf annonçaient une année 2022 particulièrement difficile pour nos entreprises.
Une équation rendue encore plus complexe par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les approvisionnements, l’inflation et les coûts de l’énergie.
Alors maintenant, que fait-on ? Plutôt que de subir cette situation, décidons d’agir ! Ces crises doivent nous rappeler que le rebond est aussi – et avant tout – une affaire d’anticipation.
Il est ainsi crucial de ne pas hésiter à rompre l’isolement et demander de l’aide, avant qu’il ne soit trop tard.
Mais il est également du devoir de nous tous, partenaires de l’entrepreneur, de l’informer et le sensibiliser sur les solutions permettant de se protéger des risques.
C’est le rôle de l’association GSC qui propose un filet de sécurité permettant aux chefs d’entreprise d’avoir un revenu en cas de perte de leur activité.
Car oui, les entrepreneurs peuvent aussi perdre leur emploi ! Et rappelons qu’il n’existe aucune allocation en cas de chômage entrepreneurial, à l’exception de l’ATI, qui ne bénéficie pour l’heure qu’à certains bien informés.
Prévention et sensibilisation étaient également les maitres-mots de la journée « 24h pour rebondir au féminin ». Cet événement coorganisé cette année par Second Souffle et le Medef s’est tenue le 29 novembre à l’auditorium du Medef sur le thème : Le rebond au « féminin », deux fois plus compliqué que le rebond au « masculin » ?