Newsletter – Avril 2023
Le saviez-vous ?
A l’heure où tout le monde se félicite du million de créations d’entreprises, les radiations de micro-entrepreneurs (ex. auto-entrepreneurs) sont au nombre de 420.000 en 2022, soit 10 fois supérieures aux liquidations d’entreprises dites « classiques », qui elles, ne sont que de « seulement » 42.000 (Source : Urssaf 2023)
Cette « majorité invisible » des 420.000 radiations de micro-entrepreneurs (+25,8% par rapport à 2021), dont une part significative sans droit aux Allocations de Retour à l’Emploi (ARE), sont bien souvent au RSA. Importantes et pourtant totalement transparentes, elles passent sous les radars économiques, à contrario des 42.000 liquidations d’entreprises « classiques » pourvoyeuses d’emplois.
Ces micro-entrepreneurs, les plus fragiles, que l’on retrouve dans le commerce de proximité, la restauration, le bâtiment, le transport, l’artisanat… sont très souvent invisibles des réseaux d’accompagnement lorsqu’ils sont en difficulté. Ces hommes, ces femmes, ces familles qui ont osé entreprendre, qui ont souvent investi toutes leurs économies dans leur entreprise, voire pour certains contracté des crédits à la consommation, dont ils seront redevables personnellement après la radiation de leur entreprise, se retrouvent sur la « paille » et confronté à un double traumatisme professionnel et personnel. Sans revenu, devant faire face à une urgence financière et alimentaire, une perte de confiance en eux, un isolement social et une dislocation du couple, ils sont le cœur de cible de nos accompagnements humains, économiques et sociaux.
C’est pourquoi, Second Souffle est le « SAV de l’entrepreneuriat » avec son dispositif de rebond par le salariat « 1Emploi-1Rebond ». Il est une réponse concrète en faveur du retour à l’emploi de ces micro-entrepreneurs auprès d’entreprises partenaires et véritablement engagées.