L’association

Second souffle : reprise d’activité après une période de fléchissement dans un domaine quelconque (LAROUSSE).

Force est de constater en France, qu’un entrepreneur qui a échoué est à priori hors-jeu économiquement, que ce soit en terme de création d’entreprise ou de recrutement.

Créée en juillet 2010, l’association Second Souffle est née d’une expérience personnelle (voir la vidéo « Les coulisses de l’économie »). Composée de chefs d’entreprises, d’élus locaux, de salariés et de bénévoles, l’association a pour ambition de faire évoluer la vision commune pour faire admettre que seul peut échouer celui qui a osé et que l’échec peut être une étape de la réussite.

A ce jour, il existe de nombreuses initiatives en faveur de la création, du développement et de la transmission d’entreprises. En revanche, après un échec entrepreneurial rien n’est prévu pour accompagner l’entrepreneur dans sa démarche de réinsertion professionnelle. Ainsi, SECOND SOUFFLE s’est fixée pour mission de combattre la marginalisation (pour ne pas dire la discrimination) des chefs d’entreprises de TPE/PME qui ont subi un échec entrepreneurial, en mettant à profit leurs propres expériences pour rebondir vers un emploi salarié ou sur une nouvelle activité. 

Notre action s’inscrit dans le cadre de la loi RSE permettant aux entreprises partenaires de contribuer aux enjeux du développement durable.

 

L’association Second Souffle est reconnue d’intérêt général depuis le 11 juillet 2016 par le ministère des finances.
Vos dons et cotisations sont défiscalisables à hauteur de 66%.

 

SECOND SOUFFLE, au travers de sa charte éthique et solidaire, a 3 objectifs :

Démarginaliser l’échec entrepreneurial et réhabiliter l’entrepreneur qui a échoué auprès des recruteurs et des organismes financiers;
Valoriser l’expérience entrepreneuriale comme un potentiel de compétences à explorer;
Encourager et promouvoir l’initiative individuelle comme créatrice d’emploi, moteur de réussite et d’ascension sociale.

 

Pour ce faire, SECOND SOUFFLE propose :

Les JEUDIS du Second Souffle pour faire connaissance,
Une méthode de rebond unique et innovante 1.2.3 : 1-Accueillir; 2-Accompagner; 3-Rebondir,
Des ateliers thématiques d’accompagnement pour reprendre confiance, optimiser son cv et développer son réseau.
Des offres d’emploi de la part de nos entreprises partenaires

 

SECOND SOUFFLE.org est membre fondateur du 1er Groupement d’Intérêt Associatif français (G.I.A.) « Portail du Rebond des Entrepreneurs », en partenariat avec les associations SOS ENTREPRENEUR, RE-CREER et 60 000 REBONDS.


« Charte de déploiement territorial des Conférences du Rebond »

SECOND SOUFFLE.org est signataire de la « Charte de déploiement territorial des Conférences du Rebond » entre le Gouvernement, Madame Fleur PELLERIN, Ministre déléguée au PME, à l’Innovation et à l’Economie Numérique, , les associations fondatrices du GIA « Portail du Rebond des Entrepreneurs », l’Incubateur de Sciences Po et l’Association des Régions de France « ARF ».

Conférence « Rebondir » à Sciences Po le 13/01/2014 : Le « GIA – Portail du Rebond des Entrepreneurs » et Madame la Ministre Fleur PELLERIN signe la « Charte de déploiement territorial des Conférences du Rebond » et lance son déploiement national.

 

Signature à SciencesPo entre la Ministre Fleur Pellerin et le GIA Portail du Rebond