Témoignages
Les entrepreneurs accompagnés et les bénévoles de l'association prennent la parole.
Retrouvez nos entrepreneurs partageant leur vécu ou les bénévoles parlant de leur implication.
Quelques mots pour comprendre l'utilité des rencontres, des échanges et de l'accompagnement.
Témoignages d'entrepreneurs
15 ans dans un grand groupe. Un poste de direction, une belle carrière. Et puis, la crise de la quarantaine. « J’ai voulu monter mon entreprise de restauration rapide dans les traces de mon père. » A 50 ans passés donc, Sully n’est pas un perdreau de l’année. La reconversion est préparée aux petits oignons. Mais c’était sans compter la crise sanitaire… « J’ai tout fait pour sauver l’activité. » A commencer par accepter un PGE.
« Un poison mortel ! » tacle sans ambages Michel Pecher responsable Second Souffle Clermont-Ferrand.
Sully Cennet
Rebondir en temps de crise…
Le 12 mars dernier, mon principal client du moment annule la seule commande qui m’occupait depuis 2 mois…Dès l’annonce du confinement, les salons et marchés auxquels je devais participer jusqu’en juin sont annulés les uns après les autres. Mon moral tombe au plus bas… Je me rassure de n’être pas contaminé moi et mes proches devant l’hécatombe des victimes qui s’accroit de jour en jour…Je suis des plus compatissant et admiratif du courage de nos équipes médicales qui œuvrent au péril de leur vie. Et dés le début de crise, le manque de masques ou surblouses m’interpelle. >> Lire la suite
Christophe Pelletier
Second souffle via Monsieur et Madame Pivot ont avec ténacité, depuis des années, réalisé un travail de fourmis, qui, aujourd’hui à une reconnaissance nationale justifiée, à la hauteur des valeurs et des enjeux indispensables à la reprise de l’économie par ceux qui ont tiré les leçons d’un échec et qui grâce à cette association, peuvent de nouveau participer activement à cette reprise. Ces « entrepreneurs 2.0 » sont indispensables pour le second souffle de notre économie… L’économie française vous dit merci !
Daniel P.
L’atelier thématique « reprendre confiance » a été pour moi une bouffée d’air frais. Le fait de rencontrer des personnes qui vivent avec leur personnalité, une aventure professionnelle qui a des points communs avec la mienne m’a permis de « désacraliser » l’échec. C’est une étape parmi une succession d’étapes que constitue la vie. Et le but de cet atelier est d’arriver à en franchir une nouvelle.
Les participants ont tous joué le jeu avec une coach (Isabelle) très pertinente
J’étais venu sans objectif particulier, avec l’espoir de ne pas perdre une journée à tourner en rond en faisant du nombrilisme, et j’en suis sorti plein d’énergie.
Cet atelier est vraiment une superbe initiative.
Pierre-Yves J.
À la suite de la liquidation de mon entreprise, j’ai contacté Second Souffle pour obtenir des conseils et de l’aide. J’ai eu la chance d’être accompagné par Dimitri Pivot qui a été d’une extrême bienveillance. Il m’a apporté de précieux conseils sur la manière de présenter les difficultés que j’avais rencontrées et m’a ainsi permis de me tourner vers le futur de manière très positive. J’ai retrouvé un job en 3 mois. Merci !
Pierre M.
Je te remercie à mon tour pour ton initiative second souffle, qui nous a permis de nous rencontrer. Pour ma part, j ‘avais besoin de briser cette fameuse « solitude de l’entrepreneur » qui est un peu déprimante surtout lorsque tout va mal. Cet atelier a répondu à mes attentes : briser la solitude, dédramatiser, positiver sur ses capacités. Je dirais même que une seule journée est un peu court pour faire le tour de la question. En tout cas, j’attends les prochains ateliers.
Stéphane L.
L’objet de l’association m’a convaincu d’y adhérer pour la notion d’échange, de partage de l’information et pour les valeurs qu’elle véhicule, l’entre-aide, l’écoute et l’humilité suite à des vécus de situations de retournement professionnel et en vue d’une reconstruction sur un plan personnel.
Jean-Noël L.
J’ai apprécié de recevoir un retour précis sur l’impression suscitée chez la personne en face (il s’agissait directement d’Isabelle) lors de ma présentation.
J’ai également apprécié de découvrir le témoignage des autres, découvrir les épreuves similaires.Pour finir, je constate, pour avoir connu d’autres associations dédiées aux cadres en recherche de poste, un fil plus cohérent et homogène entre anciens créateurs d’entreprise. En effet, chez les cadres, les fonctions très différentes des uns des autres font qu’il n’est pas toujours évident de trouver des points communs fédérateurs. Les entrepreneurs, même de métiers très différents, partagent en revanche les mêmes soucis de décision, de gestion, en tant que patrons de leur propre création.
Chintha L.
En perdant mon entreprise en 2016, je pensais tout perdre mais j’ai grandi… Je me souviendrais toujours de ces moments difficiles dans la vie d’un entrepreneur où sorti du Tribunal, vous rentrez à l’entreprise pour annoncer que tout est fini… Ce fût avant tout, des plus dur pour mes collaborateurs de l’époque qui m’avaient accordé leur confiance dans le pilotage de l’entreprise et que j’allais condamner au chômage… Ce fût dur d’entendre même des proches me dirent : « Mais on te l’avait bien dit… », ces mêmes qui jalousaient ma réussite… >> Lire la suite
Christophe Pelletier
ils nous soutiennent
« Je ne perds jamais.
Soit je gagne, soit j’apprends. »
Nelson Mandela