Second Souffle m’a sauvée !
Gérante d’une société depuis une quinzaine d’années, faisant face en 2023 à des difficultés, j’ai cru perdre pied. Pendant cette période de flottement, j’ai dû me tourner vers le salariat, nécessaire à ma survie, non seulement pour des raisons financières mais surtout psychologiques. Lors d’une discussion avec ma direction (bienveillante), elle m’a alors conseillée de contacter l’association Second Souffle.
Après de longues nuits blanches, pétrie de honte, de doutes et de désespoir, j’ai appelé Dimitri PIVOT (bénévole Second souffle) afin de fixer un premier rendez-vous. La bienveillance, l’écoute, le partage d’expérience et le professionnalisme, leitmotiv de cette association, m’ont permis de reprendre confiance en moi, en mes capacités, et de prendre de la hauteur afin d’analyser la situation avec discernement. Je suis sortie de cet entretien avec le sentiment de ne plus être isolée grâce à la mise en place de cet accompagnement personnalisé.
Les compétences techniques, juridiques et bancaires de JEAN-NOEL LEMASSON (bénévole Second Souffle), ainsi que le suivi psychologique de Charlotte MOYSAN (KINOWSKI) (bénévole Observatoire Amarok), ont été extrêmement précieux. Des échanges libres, sans langue de bois, afin d’aborder tous les aspects périphériques dans une bienveillance formidable. Relation basée sur la transparence et la confiance pour traverser cette période de doute, qui sans leur aide, aurait pu m’être fatale.
Après l’analyse de la situation et de nombreux échanges sur un développement d’activité possible afin de sauver ma société, je suis de retour aujourd’hui pour relever un nouveau défi. Ce suivi m’a permis d’identifier, de piloter et de consolider ce projet.
La détection et la prise en charge rapide des entreprises en difficultés sont à mon sens une nécessité d’intérêt général, au-delà des aspects financiers, les conséquences mentales et physiques sur les chefs d’entreprise en crise, entrainent des dommages collatéraux sur leur entourage qui sont parfois irrémédiables. Mes enfants ont fait preuve d’une grande résilience face à cette situation qui leur a été expliquée de façon saine et simple. Ils ont été et sont toujours un soutien indéfectible !
Un merci n’est pas suffisant pour gratifier l’équipe de Second Souffle.
Je vais maintenant pouvoir mettre toute mon énergie dans la reconsolidation de mon entreprise avec plus de sérénité. Le début d’une nouvelle aventure grâce à cet accompagnement et cette belle association !
Laëtitia