L’action sociale de Second Souffle
La réalité de l’entrepreneur en difficulté : le boulanger « liquidé » se retrouve à la rue avec sa famille…
Après 23 ans d’activité, Marc, Boulanger à Gardanne (13), a dû faire une liquidation judiciaire. La raison : une concurrence grandissante des supermarchés proposant tous désormais du pain et des viennoiseries et une envolée des prix de l’énergie auront mis un terme à son activité.
Avec la fermeture de son commerce, il licencie deux salariés et perd tout le bénéfice de son travail et de ses efforts : sa boulangerie, son seul patrimoine.
Mais cela n’est pas tout, Marc perd également son logement, car bien souvent dans ce type de commerce, le bail commercial inclut l’habitation. Dans quelques jours, fin février, Marc sera à la rue avec son épouse et ses deux enfants ! En effet, pas de quittance de loyer, pas de garanties… aucun bailleur ne l’accepte en location.
Depuis juin 2023, Second Souffle a fait le maximum pour l’accompagner humainement et économiquement, malheureusement jusqu’à la liquidation judiciaire de son entreprise.
L’URGENCE c’est de RELOGER Marc et sa famille.
Malgré nos sollicitations, nous restons sans solution à court terme de la part de la Caf-Allocations familiales et de la municipalité de la Ville de Gardanne.
Nous refusons que Marc et sa famille soient abandonnés à la rue !
Solution trouvée !
Vous avez été très nombreux à réagir et à nous soutenir dans notre recherche de solution, aussi bien particuliers que professionnels et médias.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer qu’une solution de relogement a été trouvé, un bel appartement entièrement rénové dans une ville très agréable du 04, à moins d’une heure de son ancienne boulangerie. « Cerise sur le gâteau » nous avons pu obtenir du tribunal de commerce qu’il ne saisisse pas son véhicule. Notre boulanger peut maintenant entamer sa vie d’après sereinement !
Nous tenons à féliciter chaleureusement notre bénévole d’Aix-en-Provence Daniel Vassallucci ainsi que son épouse, qui ont oeuvré avec une énergie et une détermination sans faille jusqu’à venir à bout de cette situation dramatique et injuste. Nous remercions également Stéphane Burgatt d’Europe 1 et Lionel Maillet de Sud Radio, qui sont venus s’intéresser à la situation et relayer le message.
Enfin, nous remercions bien entendu les centaines de personnes qui ont partagé nos posts et qui nous ont proposé leur soutien et leurs contacts.
Plus que jamais, Second Souffle se positionne comme le « SAV de l’entrepreneuriat », avec toute la puissance qu’un réseau national sait déployer y compris quand la situation paraît critique pour ne pas dire dramatique. On ne peut jamais compter sur un miracle, en revanche les solutions existent toujours. Demander de l’aide quand la situation devient compliquée, n’est jamais une faiblesse mais une force.
Bonne et longue continuation à notre boulanger Michel (son vrai prénom avait été modifié dans le premier post).
Ensemble on est plus fort !