Newsletter – Avril 2019

 SECOND SOUFFLE NEWSLETTER MAI 2019
EDITO

Si Paris nous était conté !

Depuis sa création et aujourd’hui encore, les « communicants » nous ont toujours déconseillé d’indiquer, pire d’implanter, le siège social de l’association SECOND SOUFFLE à Levroux, dans le département de l’Indre (36), si nous voulions véhiculer une image nationale et une crédibilité à nos actions car « tout ce passe à Paris !». Que nous sommes fiers d’avoir toujours affiché notre siège à Levroux et laissé les communicants «communiquer », pour agir et entreprendre avec nos valeurs, fiers de nos origines et ardant défenseur de nos provinces, de nos territoires ruraux ou regorgentles bonnes volontés, les excellentes initiatives et un dynamisme sans faille !

Aujourd’hui, neuf ans après sa création en juillet 2010, avec une implantation nationale au travers deses 10 antennes et relais, plus de 100 bénévoles et près de 700 entrepreneurs accompagnés fin 2018, l’association SECOND SOUFFLE, reconnue d’intérêt général en juillet 2016 par le Ministère des Finances, membre fondateur du « Portail du rebond des entrepreneurs », force de propositions auprès des pouvoirs publics et dernièrement lors du projet de loi PACTE, est aujourd’hui l’une des premières associations nationales à accompagner les entrepreneurs en difficulté à rebondiret toujours avec son siège social implanté à Levroux !

Si les territoires nous étaient contés…

Film de la journée « 24h pour REBONDIR » LILLE 2018

Dimitri Pivot
Président fondateur

Témoignage de Christophe PELLETIER
Responsable du Relais SECOND SOUFFLE de Rouen (76)
La vrai vie d’un entrepreneur « liquidé »

En perdant mon entreprise en 2016, je pensais tout perdre mais j’ai grandi…

Je me souviendrais toujours de ces moments difficiles dans la vie d’un entrepreneur où sorti du Tribunal, vous rentrez à l’entreprise pour annoncer que tout est fini…Ce fût avant tout, des plus dur pour mes collaborateurs de l’époque qui m’avaient accordé leur confiance dans le pilotage de l’entreprise et que j’allais condamner au chômage…Ce fût dur d’entendre même des proches me dirent : « Mais on te l’avait bien dit… », ces mêmes qui jalousaient ma réussite…

Lire la suite du témoignage de Christophe

Relais SECOND SOUFFLE de Rouen (76)
Responsable : Christophe PELLETIER
Email : christophe.pelletier@rh2consulting.com
Téléphone : 06 62 45 44 62

Portrait de Charline HUBER-BROSSE
Avocate au Barreau de Paris et bénévole Second Souffle
Témoignage d’un membre

 » J’ai eu un entretien téléphonique avec Charline ce jeudi. Je l’en remercie vivement

En quelques instants, j’ai pu passer en revue mes « soucis » actuels d’anciens dirigeants et ses précieux conseils m’ont rassuré et permis d’engager une demande d’opposition. Le professionnalisme de Charline m’a été pleinement démontré. Ce type de conseil proposé par Second Souffle me semble primordial pour tous ceux qui doivent subir les conséquences de la liquidation de leur entreprise. Je n’ai pas un très bon souvenir de tous les avocats consultés dans ma vie antérieurs, mais j’avoue que Charline m’a convaincu qu’il en existe encore des bons !

Aussi, un grand merci à tous ces conseils qui œuvrent bénévolement pour Second Souffle.
Votre aide nous est des plus précieuses ! »

Email : charline.brosse@chb-avocats.fr

Téléphone : 07.61.54.54.15  Adresse : 222 Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS

SECOND SOUFFLE LILLE en ACTION pour les ENTREPRENEURS
Second Souffle Lille accompagne les entrepreneurs au niveau de la compréhension de leur procédure collective, le retour à la confiance en soi et leur repositionnement professionnel grâce à une dynamique de groupe.

« Tous veulent mettre à profit leur expérience pour rebondir sur un nouveau projet professionnel, enrichis de leur parcours entrepreneurial. Car si on peut connaître un incident en tant qu’entrepreneur, ce n’est pas pour autant qu’on est devenu incompétent « , préciseChristine Lecomte, responsable de l’antenne en Hauts de France.

Dimitri Pivot Président de SECOND SOUFFLE
Membre du jury des re.start awards
Cérémonie re.restart awards 2019 

Après un premier essai réussi le 20 septembre 2018 au Grand Rex, la 2ème cérémonie des Re.Start Awards aura lieu à l’Olympia le 1eroctobre 2019.
En savoir plus 

SECOND SOUFFLE – Partenaire des LEADERS LEAGUE
Organisé avec l’Association des Investisseurs en Retournement (AIR), cet événement a pour objectif d’expliquer au fil des conférences et workshops les clefs de la reprise d’une entreprise à la barre du tribunal mais aussi de diffuser les meilleures pratiques pour parvenir à la faire rebondir.

Le Sommet Dirigeants et Reprise d’entreprises en difficulté se tiendra le 4 juin prochain
de 8h à 14h aux Salons Hoche à Paris.

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès »
Pierre de COUBERTIN
Les jeunes ont envie d’entreprendre

autres.’en créer d’ et dcréer son emploi besoin de liberté, envie de ne pas subir le chômage,empêche pas les motivations individuelles :’entreprise n’. Cette vision « sociétale » et engagée de la création dpour quelle raison ils se lanceraient dans la création d’une entreprise des jeunes de 18-30 ans lorsqu’on leur demande 60% C’est ce que répondent Un moyen pour faire bouger le monde positivement.

En savoir plus

Des entrepreneurs stressés et heureux

Stress quotidien due à une surcharge de travail et horaires déments touchent beaucoup d’entrepreneurs selon le baromètre annuel publié par la Fondation MMA. Et pourtant 90 % d’entre eux se disent heureux dans leur vie, et 93 % reconnaissent se sentir utiles au quotidien. Pour Olivier Torres, c’est signe que les entrepreneurs collent à leur image de vitalité. Les chefs d’entreprise dorment moins pour travailler plus ! En savoir plus

Bulletin de santé des sociétés récentes

Le tissu économique français se consolide grâce à une conjoncture favorable : 75% des entreprises hors autoentrepreneur créées en 2014 sont toujours en activité 3 ans après leur création. La forme juridique  a un impact sur la pérennité : 83% des sociétés en SAS, SARL toujours actives après 3 ans contre 63% des entrepreneurs individuels.     En savoir plus