La méthode de rebond « 1.2.3 » de Second Souffle

Calque 2 Calque 3 Calque 4

 

  • 1 ACCUEILLIR les chefs d’entreprises post-difficultés dans le cadre de nos JEUDIS du Second Souffle et FUCK UP NIGHTS :

 

JEUDIS du Second Souffle : tous les 1er jeudi de chaque mois, rompre la solitude du chef d’entreprise post-difficultés, échanger et partager les expériences et solutions pendant un moment de convivialité ;

FUCK UP NIGHTS : impulsées par des jeunes entrepreneurs du numérique, ces conférences permettent tous les 2ème jeudi de chaque mois, de mettre en relation deux générations et profils d’entrepreneurs qui ont tout à apprendre les uns des autres pour progresser, créer de la valeur et des emplois.

 

 

  • 2 ACCOMPAGNER nos membres en collaboration avec l’APEC et des intervenants diplômés de haut niveau, dans leur parcours de rebond à travers 3 ateliers thématiques :

 

– 1er atelier – Reprendre confiance : amène l’entrepreneur à accepter son échec, ne pas le craindre et en analyser les raisons pour qu’il en tire les enseignements qui révèleront ses lacunes et permettront de les combler ;

– 2ème atelier – Optimiser son CV: met en évidence les attentes des recruteurs, permet d’identifier et capitaliser sa recherche d’emploi sur ses compétences clés, afin de mieux les présenter et les pitcher ;

– 3ème atelier – Développer son réseau: donne les clés du développement de réseau. Les entrepreneurs en rebond sont des profils atypiques à l’expérience rarement valorisée lors des processus de sélection RH des entreprises et des recruteurs. Il est donc important de savoir développer son propre réseau pour multiplier les opportunités d’offres d’emploi.

 

 

  • 3 REBONDIR avec un 4ème atelier tout à fait novateur, LA COOPTATION d’entreprises partenaires (ou Partnering). L’entrepreneur passe de la théorie à la pratique et devient PROACTEUR de son rebond. Au travers de l’association et par groupe de deux personnes minimum pour grader un lien social, l’entrepreneur :

 

– prospecte et présente notre action aux ETI, PME, TPE pour les inviter à devenir partenaires et nous ouvrir leurs offres d’emplois ;
– valorise son parcours d’entrepreneur en rebond à la recherche d’un emploi ;
– développe son propre réseau de chefs d’entreprises, source d’opportunités potentielles ;
– apprend, au travers du « pitch », à synthétiser et à rendre percutante sa démarche face à un dirigeant aussi bien par mail, par téléphone qu’en face à face.

L’ensemble de notre méthode de rebond  (1 : Accueillir ; 2 : Accompagner ; 3 : Rebondir) est destinée à développer la capacité de rebond des chefs d‘entreprises en difficulté par l’analyse de leur échec, la reprise de confiance et l’identification de leurs domaines de compétences pour retrouver rapidement un emploi ou recréer une activité. C’est en soutenant ces chefs d’entreprises en difficulté à retrouver un second souffle que le potentiel entrepreneurial sera renforcé.